31 liens privés
Pourquoi certains arbres perdent-ils leurs feuilles alors que d’autres restent verts toute l’année ?
Pourquoi certaines espèces d’arbres perdent leurs feuilles à l’automne, tandis que d’autres restent vertes toute l’année ? Est-ce que cela reflète une adaptation des arbres à leur environnement ? Ces questions ont intrigué les écologues depuis longtemps, mais ce n’est que dans les dernières années qu’un cadre clair a émergé, permettant de mieux comprendre la signification de cette caractéristique des arbres. Textes de Charles Marty, Université du Québec à Chicoutimi.
Les fermes d’arbres de Noël peuvent fonctionner comme de jeunes forêts, déclare Andy Finton, écologiste forestier auprès de Nature Conservancy dans le Massachusetts. Deux ou trois jeunes arbres sont généralement plantés pour chaque arbre récolté et, selon Jill Sidebottom, porte-parole de la National Christmas Tree Association, les fermes d’arbres de Noël sont souvent installées sur des terres agricoles inutilisées, ce qui permet aux producteurs de conserver leurs espaces verts.
« Ils retirent le carbone de l’atmosphère », déclare M. Finton à propos des arbres.
"L'idée initiale vient du Japon, raconte M. Dhion. Le professeur Miyawaki est allé chercher des graines d'arbres dans les cimetières japonais, parce que ce sont des lieux sacrés et qu'on y trouvait des essences indigènes du Japon."
L'équipe de l'OBNL Hyf Forêts urbaines a elle aussi sélectionné une vingtaine d'espèces indigènes à planter à Boisbriand. "Il y aura plusieurs espèces d'érables. Pour les conifères, on va mettre du pin blanc, de l'épinette, du mélèze", explique Charles Marty, membre de l’organisme, qui est aussi chercheur en écologie forestière à l'Université du Québec à Chicoutimi. Le petit espace comptera également de nombreux arbustes et des arbres fruitiers.
Association proposant la plantation de mini-forêts en milieux urbains et semi-urbains, semble vraiment intéressant je dois regarder ça.