31 liens privés
’année dernière, le ministère allemand des Affaires Étrangères a défini les lignes directrices d’une politique étrangère « féministe », axée sur la défense des femmes marginalisées. Aujourd’hui, à Gaza, ce même ministère arme la guerre la plus meurtrière du siècle contre les femmes et les jeunes filles.
GD-OTS compte environ 500 employés à Salaberry-de-Valleyfield, dont quelque 350 syndiqués. Le complexe a été construit en 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale. Dans la province, GD-OTS exploite aussi des usines à Repentigny et à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec. Le groupe produit mensuellement plusieurs milliers d’obus de 155 mm au Québec.
Pour traquer les combattants djihadistes ou les rebelles indépendantistes, les juntes au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger ont considérablement renforcé leurs moyens aériens avec l’aide de leurs partenaires étrangers à Ankara et Moscou.
Il existe encore aujourd'hui plus de 3000 sites de déversement de munitions dans les eaux canadiennes au large des côtes de la N.-É., du N.-B. et de T.-N.-L.
Une "écologie de guerre"
Lyne Morissette donne l’exemple du lac Saint-Pierre, au Québec. Pendant 40 ans durant la guerre froide, des exercices militaires ont mené à l'accumulation de plus de 300 000 projectiles au fond du lac. En 1982, un obus a explosé, tuant une personne et en blessant neuf autres alors qu’elles étaient en train de faire un feu de camp sur la plage, raconte-t-elle.