31 liens privés
Le film «Équinoxe» de Athur Lamothe 1986 est un «drame criminel» dont l'histoire se passe dans les îles de Sorel. Le film, présenté comme un «conte poétique et un thriller psychologique», utilise les chenaux, les baies, les maisons des îles (la maison d'Henri Letendre sur l'île de Grâce) et le restaurant Corona Beauchemin à Sainte-Anne de Sorel comme contexte pour un mélange de réflexions philosophiques et poursuites de malfaiteurs en canot et en yachts. «...cet univers inachevé fait d'îles et de chenaux, de forêts à explorer, de mers de joncs et de rigolets, et qui me paraissait alors, avec sa faune ailée et aquatique, être le dernier refuge de la genèse du monde.»
Les observations faites par le Comité ZIP du lac Saint-Pierre au cours des dernières années ont permis l’observation de plusieurs obstacles qui freinent l’accès à la faune aquatique sur l’île. Cela est surtout dû à la présence d’infrastructures désuètes ou absentes et d’amas importants de branches et/ou de troncs d’arbres dans le lit des cours d’eau.
La mise en marche du projet de restauration de la connectivité du réseau hydrique de l’île de Grâce avec le lac Saint-Pierre a commencé en 2018 et s’est divisée en trois phases. Pour la phase 3 de ce projet qui consistait en la restauration de la libre-circulation de la faune aquatique, plusieurs travaux ont été effectués en 2022.
Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a procédé au remplacement de 7 ponceaux. Le retrait des ponceaux problématiques, la pose des nouveaux ponceaux ainsi que la confection du lien de terre entourant ceux-ci ont été effectués à l’aide d’une mini-excavatrice. Les extrémités des ponceaux ont été stabilisées à l’aide d’une toile géotextile et de pierres afin de limiter les risques d’érosion.