31 liens privés
Il existe encore aujourd'hui plus de 3000 sites de déversement de munitions dans les eaux canadiennes au large des côtes de la N.-É., du N.-B. et de T.-N.-L.
Une "écologie de guerre"
Lyne Morissette donne l’exemple du lac Saint-Pierre, au Québec. Pendant 40 ans durant la guerre froide, des exercices militaires ont mené à l'accumulation de plus de 300 000 projectiles au fond du lac. En 1982, un obus a explosé, tuant une personne et en blessant neuf autres alors qu’elles étaient en train de faire un feu de camp sur la plage, raconte-t-elle.
De la ferme familiale à l'industrie laitière et céréalière : près de 150 ans d'agriculture au lac Saint-Pierre. BLANCHARD, Raoul, Le Centre du Canada Français, Montréal, Librairie Beauchemin, 1948. U.P.A. de Nicolet, 1989.
Mario Cyr, plongeur émérite, et Samuel Côté, historien et chasseur d'épaves, suivent la piste d'épaves documentées, mais pas forcément localisées, afin de mettre au jour des vestiges liés à des récits passionnants. Épisode 2: Sam et Mario se rendent près des îles de Sorel pour mettre au jour ce qui est probablement l'un des plus grands cimetières d'épaves au Canada.
Texte du Comité ZIP du lac Saint-Pierre sur le statut du martinet ramoneur et les inventaires à leur sujet.
Le film «Équinoxe» de Athur Lamothe 1986 est un «drame criminel» dont l'histoire se passe dans les îles de Sorel. Le film, présenté comme un «conte poétique et un thriller psychologique», utilise les chenaux, les baies, les maisons des îles (la maison d'Henri Letendre sur l'île de Grâce) et le restaurant Corona Beauchemin à Sainte-Anne de Sorel comme contexte pour un mélange de réflexions philosophiques et poursuites de malfaiteurs en canot et en yachts. «...cet univers inachevé fait d'îles et de chenaux, de forêts à explorer, de mers de joncs et de rigolets, et qui me paraissait alors, avec sa faune ailée et aquatique, être le dernier refuge de la genèse du monde.»
En février 2022, des chercheurs de l’UQTR et d’autres organisations ont passé quelques jours sur la surface gelée du lac Saint-Pierre, afin d’y récolter différentes données. Ces scientifiques espèrent ainsi en apprendre davantage sur les interactions entre la glace et la végétation aquatique, un sujet encore peu étudié. Ils souhaitent aussi améliorer les connaissances à propos de l’influence des relations plantes-glace sur les risques d’inondation.
Mon article sur le projet (abandonné) de creuser un chenal droit dans la partie sud du Lac Saint-Pierre au 19e siècle, récemment publié dans la revue Histoire Québec. Une autre version de ce texte est en préparation pour publier sur ce site.
Péloquin, Claude. « Le chenal droit du lac Saint-Pierre (1844-1847). » Histoire Québec, volume 28, numéro 1, 2022, p. 34–36.
Les observations faites par le Comité ZIP du lac Saint-Pierre au cours des dernières années ont permis l’observation de plusieurs obstacles qui freinent l’accès à la faune aquatique sur l’île. Cela est surtout dû à la présence d’infrastructures désuètes ou absentes et d’amas importants de branches et/ou de troncs d’arbres dans le lit des cours d’eau.
La mise en marche du projet de restauration de la connectivité du réseau hydrique de l’île de Grâce avec le lac Saint-Pierre a commencé en 2018 et s’est divisée en trois phases. Pour la phase 3 de ce projet qui consistait en la restauration de la libre-circulation de la faune aquatique, plusieurs travaux ont été effectués en 2022.
Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a procédé au remplacement de 7 ponceaux. Le retrait des ponceaux problématiques, la pose des nouveaux ponceaux ainsi que la confection du lien de terre entourant ceux-ci ont été effectués à l’aide d’une mini-excavatrice. Les extrémités des ponceaux ont été stabilisées à l’aide d’une toile géotextile et de pierres afin de limiter les risques d’érosion.
En 2019, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a construit et installé, près des rives sur l’île de Grâce, un nichoir à hirondelle de rivage basé sur un nouveau modèle jamais utilisé auparavant. Le comité espérait alors accueillir ses premiers « pensionnaires » au printemps suivant. Le nichoir a-t-il été adopté ?