31 liens privés
Le livre II n’est pas simplement l’étude des échanges de marchandises ayant lieu dans la sphère de la circulation : il a la tâche, bien plus fondamentale, d’exposer les conditions de la reproduction du capital à l’échelle sociale, mais aussi, en creux, les circonstances qui sont susceptibles de perturber cette reproduction et de plonger une société capitaliste dans la crise.
La présente note de lecture porte sur deux ouvrages initialement parus en anglais (États-Unis), et traduits en français par Guenièvre Callon pour le premier, par Charlotte Nordmann pour le second. Voici les références des éditions originales :
Hecht, G., The Radiance of France. Nuclear Power and National Identity after World War II, The MIT Press, Cambridge, 1998.
Hecht, G., Being Nuclear. Africans and the Global Uranium Trade, The MIT Press, Cambridge, 2012.
« Sociologie libre et mauvaise conscience », texte qui complémente fort bien la réception non-critique qu'on a pu lire ou entendre ces derniers mois à propos du livre « Rue Duplessis : ma petite noirceur» dans l’univers médiatique québécois.
Morel raconte de l’intérieur la métamorphose de Montréal au 20e siècle, où le génie n’est ni civil ni industriel, mais profondément humain: c’est celui d’une communauté têtue, désordonnée, qui trouvera toujours le moyen de fleurir sur la rouille et le béton.