31 liens privés
Il existe encore aujourd'hui plus de 3000 sites de déversement de munitions dans les eaux canadiennes au large des côtes de la N.-É., du N.-B. et de T.-N.-L.
Une "écologie de guerre"
Lyne Morissette donne l’exemple du lac Saint-Pierre, au Québec. Pendant 40 ans durant la guerre froide, des exercices militaires ont mené à l'accumulation de plus de 300 000 projectiles au fond du lac. En 1982, un obus a explosé, tuant une personne et en blessant neuf autres alors qu’elles étaient en train de faire un feu de camp sur la plage, raconte-t-elle.
Les spécialistes s’interrogent depuis toujours sur les raisons pour lesquelles les insectes sont virtuellement absents des océans, qui représentent environ 99 % de la biosphère (« zones de vie ») de notre planète.
Néanmoins, comme toute généralisation, celle-ci comporte quelques exceptions remarquables : cinq espèces du genre Halobates (« patineurs d’eau ») qui évoluent sur la surface de l’océan à des milliers de kilomètres des côtes et treize espèces de poux qui parasitent des mammifères amphibies, comme les loutres, les phoques et les éléphants de mer, dont la vie se passe en alternant l’environnement terrestre et le milieu aquatique. Il faut souligner que ces deux groupes d’insectes ont peu en commun entre eux, hormis leur capacité à évoluer dans les océans.