31 liens privés
Le pionnier de la cueillette d’algues sauvages au Québec a cessé ses récoltes en Gaspésie, car il vit dans la peur d’être poursuivi par Pêches et Océans Canada. Il demande l’intervention de la nouvelle ministre Diane Lebouthillier afin que le ministère qu’elle dirige cesse d’appliquer une réglementation « intransigeante » et « sans fondement scientifique » qui menace la survie de son entreprise.
Mario Cyr, plongeur émérite, et Samuel Côté, historien et chasseur d'épaves, suivent la piste d'épaves documentées, mais pas forcément localisées, afin de mettre au jour des vestiges liés à des récits passionnants. Épisode 2: Sam et Mario se rendent près des îles de Sorel pour mettre au jour ce qui est probablement l'un des plus grands cimetières d'épaves au Canada.
Le 15 juin 2023, Rio Tinto Fer et Titane inc. a été condamnée par la Cour du Québec, au palais de justice de Sorel-Tracy, à payer deux amendes totalisant 600 000 dollars, après avoir plaidé coupable à deux chefs d’accusation pour avoir enfreint la Loi sur les pêches. La condamnation fait suite à deux déversements de substances nocives survenus en juin et en décembre 2020. Les amendes seront versées en totalité au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada et soutiendront des projets qui ont des répercussions positives sur les milieux naturels du pays.
Olivier Bourque : «Documents et courriels seulement en anglais, français absent lors de réunions, manque de considération envers les francophones, la langue de Shakespeare domine au sein de la corporation qui gère la voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL).»
« La Cour Supérieure du Québec vient d’autoriser une action collective pour le compte de l’Organisme pour la protection des berges du Saint-Laurent représentant les propriétaires riverains de Varennes, Verchères et de Contrecœur. Ceux-ci se battent depuis des années pour la protection des berges du St-Laurent contre le batillage qui endommage considérablement les terrains riverains. »
La page du recours collectif autorisé en 2022
« Action pour faire déclarer que le gouvernement fédéral a l'obligation de protéger les terrains riverains du fleuve Saint-Laurent dans les municipalités de Varennes, Verchères et Contrecoeur contre l'érosion causée par les vagues des bateaux circulant dans le chenal du fleuve Saint-Laurent en front de ces trois municipalités et pour faire condamner le gouvernement fédéral à payer le coût des ouvrages de protection requis contre l'érosion. »
Mon article sur le projet (abandonné) de creuser un chenal droit dans la partie sud du Lac Saint-Pierre au 19e siècle, récemment publié dans la revue Histoire Québec. Une autre version de ce texte est en préparation pour publier sur ce site.
Péloquin, Claude. « Le chenal droit du lac Saint-Pierre (1844-1847). » Histoire Québec, volume 28, numéro 1, 2022, p. 34–36.