31 liens privés
On a longtemps répété que le nom du Sahel vient d'un mot signifiant "rivage" en arabe, pour souligner le rôle d'interface joué par cette région. L'article montre, sources à l'appui, que ce sens est récent. En réalité, le Sahel semble avoir d'abord été un toponyme employé localement et désignant une région de l'ouest du Sahara, avant de connaître un basculement géographique sous la plume des fonctionnaires coloniaux français.
Que fait la transition à la géographie politique des énergies ?
Appel à contributions pour un numéro de la revue L’Espace Politique
Le terme « transition » s’impose aujourd'hui dans tous les domaines, y compris dans celui du financement de la recherche, où l’obtention de subventions dépend des orientations en la matière. Ce numéro appelle à une vision critique sur la posture des géographes du politique qui mènent des recherches sur le domaine de l’énergie. Quel rôle politique peuvent-ils jouer ? Quel est leur rôle dans cette géopolitique des énergies ?
Envoi des résumés aux 3 coordinatrices du numéro : d’ici le vendredi 6 décembre 2024 inclus
«Malm se réclame du léninisme sans aucune réserve. Est-ce une provocation ? Une proposition stratégique ? Un peu des deux, croyons-nous. Remettre Lénine à l’ordre du jour aura été certainement une façon de susciter l’ire des anarchistes de l’Europe du Nord confortablement installés dans leurs positions libertaires, refusant de prendre le pouvoir d’État et encore moins de le transformer. Une perspective radicale écosocialiste implique, au contraire, une confrontation directe avec l’État capitaliste afin de limiter les impacts des changements climatiques. Dans ce sens, Lénine peut encore nous aider à construire cette perspective.»
Texte pertinent sur le géographe Mike Davis, publié suite au décès de ce dernier en octobre.