31 liens privés
Pour traquer les combattants djihadistes ou les rebelles indépendantistes, les juntes au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger ont considérablement renforcé leurs moyens aériens avec l’aide de leurs partenaires étrangers à Ankara et Moscou.
Les colons français délimitent le territoire malien, qu’ils nomment alors Soudan, à la fin du XIXe siècle, sur les vestiges d’anciennes entités politiques — les royaumes de Ségou et du Kaarta, ainsi que l’empire du Macina (1). Pour gouverner un espace aussi étendu, et dont les populations tendent à se révolter contre les envahisseurs, ils construisent une classe sociale intermédiaire, composée de « chefs traditionnels », d’interprètes ou d’informateurs servant d’auxiliaires à une administration en sous-effectif chronique. Ce qui contribue à réifier les identités, en créant les « ethnies » modernes : bambara, peule, dogon, touarègue, etc.
«Les principes de l’agroécologie proposent donc de soigner ce terreau malmené et de développer des systèmes de culture plus vertueux, tout en assurant d’avoir l’assiette remplie à la fin de la journée. Utopique ? « Il s’agit d’atteindre des niveaux de rendement proches de ceux de l’agriculture conventionnelle, tout en utilisant des solutions qui ont moins de dommages sur l’environnement », explique le chercheur de l’IITA.»