Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

November 19, 2024

Une mémoire pour la honte | Le Devoir
thumbnail

Kev Lambert, dans Spirale, n° 287

« J’ai réalisé que subsistait encore, quelque part en moi, une croyance naïve, partiellement inconsciente, dans le mythe des gouvernements dits libéraux. Oui, je croyais encore, sans même le savoir, que nos États, aussi imparfaits soient-ils, tenaient à certains grands principes, comme le respect du droit international, l’égalité, la justice, les valeurs démocratiques. »

« Je traverse cette période avec un poids sur le dos, une tristesse permanente sous la peau, en état de demi-conscience ; les mains rugueuses et sèches, minérales. Les mots me manquent pour exprimer ma rage, ma peine et mon désespoir. J’abandonne le langage et je polis mes pierres. »

Économies africaines : le chemin de la souveraineté - L'Entretien de l'intelligence économique

’Afrique subsaharienne est-elle en train de mettre un terme définitif à sa dépendance envers le reste du monde ? Les récents coups d’État au Mali, au Burkina Faso et au Niger sont-ils prémisses d'une troisième voie, entre panafricanisme et néolibéralisme ? C’est la thèse de Kako Nubukpo ancien ministre togolais, ancien commissaire à l’agriculture de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il est l'auteur d’un livre récemment paru chez Odile Jacob : "L’Afrique et le reste du monde. De la dépendance à la souveraineté".