Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

November 20, 2024

General Dynamics | Un géant des munitions passe à l’attaque au Québec | La Presse
thumbnail

GD-OTS compte environ 500 employés à Salaberry-de-Valleyfield, dont quelque 350 syndiqués. Le complexe a été construit en 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale. Dans la province, GD-OTS exploite aussi des usines à Repentigny et à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec. Le groupe produit mensuellement plusieurs milliers d’obus de 155 mm au Québec.

Plus de 1000 espèces identifiées au Cégep Dawson
thumbnail

Les étudiants et étudiants du Cégep Dawson ont identifié, en 1000 jours, plus de 1000 espèces d'animaux, plantes, invertébrées.

Au campus Macdonald de l'université McGill, on en a recensé 2 100.

156 à l'UQÀM, au Cégep du Vieux-Montréal... sept.

Drones turcs, avions russes... Au Sahel, la guerre des airs est déclarée
thumbnail

Pour traquer les combattants djihadistes ou les rebelles indépendantistes, les juntes au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger ont considérablement renforcé leurs moyens aériens avec l’aide de leurs partenaires étrangers à Ankara et Moscou.

D’où vient le Sahel ? Enquête géohistorique sur une invention coloniale — Géoconfluences

On a longtemps répété que le nom du Sahel vient d'un mot signifiant "rivage" en arabe, pour souligner le rôle d'interface joué par cette région. L'article montre, sources à l'appui, que ce sens est récent. En réalité, le Sahel semble avoir d'abord été un toponyme employé localement et désignant une région de l'ouest du Sahara, avant de connaître un basculement géographique sous la plume des fonctionnaires coloniaux français.

Une passion pour les guides d’identification | La Presse
thumbnail

L’idée, c’est de faire connaître la nature. Parce que plus on la connaît, plus on l’aime. Et plus on l’aime, plus on veut la préserver. C’est ce qu’explique Johanne Ménard, éditrice des guides nature aux Éditions Michel Quintin.

« J’aime faire les guides nature parce que j’ai l’impression de travailler en équipe avec des gens qui sont d’une grande simplicité, affirme-t-elle. Ce ne sont pas de grosses vedettes, ils ont à cœur de faire aimer la nature. C’est comme si ces gens-là avaient un trésor et que mon rôle, c’était d’essayer de créer l’écrin qui va faire en sorte de mettre ce trésor en valeur. »